Habituellement le thérapeute prend en charge les personnes en difficulté. C’est lui qui sait et qui soigne, il installe une dépendance et le résultat du traitement repose essentiellement sur ses connaissances et sur son habileté personnelle à les mettre en pratique.

A l’inverse, lorsque j’accompagne quelqu’un, j’encourage celle/celui qui travaille à se connecter à son corps, et à rester en prise avec ses sensations. Il s’agit de laisser chacun trouver seul son chemin. En tant que thérapeute je ne suis que témoin. Ne rien vouloir, ne rien savoir sont les conditions indispensables pour que le fil fragile des sensations puisse correctement se dérouler. Ma fonction principale est de savoir déconnecter l’intellect le plus résistant tout en étant vigilante quant au relâchement et à la peur d’exprimer une émotion, qui se cache généralement immédiatement derrière la sensation. L’émotion doit être traversée pour accéder à la compréhension qui est juste derrière. Le processus est le suivant :

Sensation – > intégration –> émotion –> intégration –> compréhension –> intégration –> liens –> intégration –> NOUVEAU CHOIX

On ne peut se comprendre vraiment et faire de vrais choix que grâce à cette attention à nous-mêmes afin de ne plus laisser la tête et son système de croyance réducteur guider nos choix ou nos non-choix de vie.

 

« Je ne peux rien te donner qui n’ait déjà son existence à l’intérieur de toi.

Je ne peux te proposer d’images que les tiennes.

Je t’aide à rendre visible ton propre univers…C’est tout. »

H.Hesse