Why kinesiology?

We are constantly losing balance. We always need to adapt. This forces us to be constantly in movement. “Movement is life”.

All through our life we undergo many disturbances, small stress, big stress, stress we consider positive (e.g. falling in love) or negative (“dystress”, e.g. stress at the workplace, conflicts, grieving, etc.).

If suffered in isolation, interiorised, not expressed, these “dystress” cannot be overcome and leave a trace in our body, in our cellular memory, in our cerebral and neuronal paths/programs. These marks induce changes in the tonus of various muscles and perturbations in the energetic flows of our body. These are blockages (e.g. fear, pain, or fear of more pain) that lock us into repetitive and unproductive behaviours that impede our learning ability and evolution. “Immobility leads to death”.

Learning issues (e.g. dyslexia), affective or relational problems (professional or in the family), unwell being/unease, dissatisfaction (“My life is passing by”), as well as physical symptoms (chronic pains) are all manifestations of these blockages.

What about freeing ourselves from these blockages?

A kinesiology session aims at “waking up the body” by observing the language of the body through movement (kinetic). Thanks to the muscular test, a simple test of muscular tonus, the therapist identifies energetic variations that reveal the emotions and perceptions associated with these variations. The muscular test is a privileged way to access our unconscious, our cellular memory.

The aim of the tester is just to help the tested to inhabit/reinvest his body, to make him/herself aware of his/her physical sensations unfolding while performing exercises and receiving manipulations. There is nothing to do, nothing to want, nothing to understand, just to feel physically, to let oneself being carried by these feelings and express them with one’s own words. Expressing one’s own sensations and emotions opens up the path to understanding and making links to his/er own present and past history, while lifting up the burden, and thus the hurt, linked to the fear, pain, or the fear of more pain. It does improve the relationship to one’s body, to others, it improves one’s self-confidence, and reduce the dramatic burden of one’s history, by developing his/her ability to learn from all experiences, personal and professional failures as well as successes.

Free from our past blockages, we can differentiate ourselves form our family and generational history. We gain the ability to make simpler and more constructive real choices.

We gain in creativity and freedom.

 

 

 

Cabinet de thérapies des Chênes

Place des Chênes 1, 1906 Charrat

+41 77 405 9402

info@kine-romandie.ch

Anouchka Nicolet

De la géologie, la banque, le développement en Afrique, le lobbying… à la kinésiologie.

De Saxon, Berne, Barcelone, Tinos, Zuerich, Londres, Tunis, Bruxelles… à Charrat-Valais.

Mon parcours de l'intérieur

Mon parcours en faits

L’Homme est en déséquilibre permanent. Il doit s’adapter. Cela lui permet de rester constamment en mouvement. « Le mouvement, c’est la VIE »

Tout au long de notre vie, nous sommes soumis à de nombreux stress, petits et grands, positifs (tomber amoureux) ou négatifs (« dystress », p.ex. souffrance au travail, conflit, deuil, etc.).

S’ils sont vécus dans l’isolement, intériorisés, non partagés, ces « dystress » ne peuvent être dépassés et laissent une trace dans notre mémoire cellulaire, dans nos programmes neuronaux cérébraux. Ils entraînent automatiquement une modification du tonus musculaire et une perturbation de la circulation énergétique dans le corps. Ils nous bloquent (p.ex., par peur, douleur ou peur de la douleur) dans des comportements répétitifs et peu productifs nous empêchant d’apprendre et d’évoluer. « L’immobilité, c’est la mort ».

Problèmes d’apprentissage (dyslexie, p.ex.), perturbations au niveau affectif ou relationnel (familiales ou professionnelles), mal-être, insatisfaction (« Je passe à côté de ma vie »), mais aussi symptômes physiques (douleurs chroniques) sont autant de manifestations de ces blocages.

Et si nous nous libérions de ces blocages ?

Une séance de kinésiologie a pour but de « réveiller le corps » en donnant la parole au mouvement. A travers un test musculaire simple, le thérapeute identifie les changements énergétiques et précise les émotions et perceptions qui s’y rapportent. Ce test permet un accès privilégié à l’inconscient, à notre mémoire corporelle.

Le thérapeute se contente de ramener le patient dans son corps, de le rendre attentif aux sensations physiques ressenties au fil des exercices et des manipulations. Il n’y a rien à faire, rien à vouloir, rien à comprendre, juste à ressentir physiquement, se laisser porter par ce ressenti et l’exprimer avec ses propres mots. Laisser les émotions et les sensations s’exprimer ouvre à la compréhension et permet de faire des liens entre notre histoire présente et passée, tout en libérant la charge, et donc la souffrance, liée à la peur, la douleur, ou la peur de la douleur. Cela permet d’améliorer la relation à son corps et à l’autre, d’augmenter sa capacité à se faire confiance, et d’éliminer le tragique de son histoire en développant sa capacité à apprendre de toutes ses expériences, échecs comme réussites personnelles et professionnelles.

Libérés des blocages du passé, nous pouvons nous différencier de notre histoire familiale et générationnelle. Nous aurons accès à des choix plus simples, plus constructifs.

Notre créativité, notre épanouissement et notre liberté
s’en trouveront majorées.